Compte facebook linkedln Linkedln Viadeo Google plus Youtube Contact

Médiateur social : missions et évolutions

QUELLES SONT LES MISSIONS DE LA MÉDIATION SOCIALE ?

MÉDIATEUR SOCIAL DANS LES TRANPORTS

• Observe, veille, dissuade, favorise le dialogue SNCF/usagers et usagers entre eux, alerte les autres acteurs (SUGE, Mécanos, Agents d’accueil, Police nationale
• Participe à relayer l’information SNCF auprès des usagers, participe et organise des évènements, assure une aide pratique aux usagers de l’espace ferroviaire.
• Facilite les relations entre usagers et les différents acteurs du système ferroviaire, établit une relation de dialogue entre usagers en conflit et usagers / SNCF, tente d’arrêter les conflits, passe le relais aux acteurs compétents en cas de nécessité.
• Participe à la protection des personnes et des biens, contribue au retour à une situation normale, analyse les situations d’incidents, fait le reporting des situations.

MÉDIATEUR SOCIAL DANS LES QUARTIERS SENSIBLES

• Observe, dissuade, améliore le dialogue institutions/habitants, lutte contre l’isolement des familles, alerte les autres acteurs en cas de nécessité.
• Répond aux besoins sociaux non couverts par les institutions par une offre de services appropriés, assure une aide pratique aux familles en difficulté dans l’accès aux services publics.
• Relaye l’information des institutions et des acteurs système auprès des personnes, participe et organise des évènements, ouvre les habitants à leur environnement (écocitoyenneté), s’implique dans les T.R.U, les G.P.V et le Contrat Urbain de Cohésion Sociale.
• Facilite les relations entre les personnes et les acteurs institutionnels, établit une relation de dialogue entre personnes en conflit, passe le relais aux acteurs compétents en cas de nécessité
• Rappelle constamment les règles, explique l’intérêt de s’y conformer, accompagne les acteurs du champ éducatif.

MEDIATEUR1 

 

L'équipe Promévil aux Ulis

QUELLES SONT LES ÉVOLUTIONS POSSIBLES ?

En tant que médiateur expérimenté, vous pouvez poursuivre votre parcours professionnel dans la médiation sociale et évoluer chez PROMEVIL vers les postes de chef d’équipe puis de chef d’unité opérationnelle (CUO).

LES MISSIONS DU CHEF D’EQUIPE

Assure avec son équipe les prestations de médiation sociale : planifie et organise l’activité de son équipe. Explique, applique et fait appliquer le référentiel métier et les bonnes pratiques. Définit la stratégie d‘intervention sur le terrain et prend les décisions pertinentes face aux situations d’incidents. Assure le lien et les relations avec les acteurs du donneur d’ordre.
Réalise le reporting : renseigne le compte-rendu journalier. Informe de façon précise les incidents.
Accueille et suit chacun de ses nouveaux médiateurs sociaux : anime l’entretien individuel, l’encadrement sur le terrain, l’évaluation, le recadrage et tutorat.
• Anime l’équipe de médiateurs sociaux : lancement et suivi d’interventions exceptionnelles, construction de l’esprit d’équipe, gestion des absences et congés.

LES MISSIONS DU CHEF D’UNITÉ OPERATIONNELLE (CUO)

• Participe à la sécurisation des espaces publics et à l’amélioration du cadre de vie, dans le respect des différents protagonistes, de leur culture, usages, coutumes et différences.
• Participe à la recherche de solutions, sans prendre parti. Il intervient dans un contexte de confiance réciproque, qu’il respecte en préservant l’anonymat et en garantissant la confidentialité.
• Porte assistance à personne en danger dans le respect des libertés publiques, de la vie privée d’autrui, en adoptant un comportement citoyen. Il accomplit sa mission en toute indépendance vis-à-vis des institutions dont il n’est pas l’auxiliaire. En particulier, en cas d’intervention des forces de l’ordre, l’agent de médiation se retire.

NOS OFFRES DE SERVICES