Compte facebook linkedln Linkedln Viadeo Google plus Youtube Contact

Accident en gare de Groslay, 18 juillet 2018

A 11 H 35, en gare de Groslay, suite à un accident de personne, le trafic est interrompu dans les deux sens de la ligne H (Persan Beaumont – Paris Nord via Montsault Maffliers.

L’équipe de médiation se trouvait dans le train ADEP, au moment où il entrait à quai, c’est alors que le train a heurté avec un voyageur. Il a fallu un certain temps au conducteur pour vérifier qu’il s’agissait bien d’une personne. Pendant ce temps toutes les portes restent fermées.

Après vérification, il annonce aux voyageurs la triste nouvelle avec une voix très émouvante et tremblante. 

Puis il ouvre les portes de train de devant seulement et demanda aux médiateurs sociaux de canaliser tous les voyageurs vers la sortie par l’avant car, le corps de la victime est alors sous de la voiture de queue.Les médiateurs sociaux font le relais d’informations auprès des usagers énervés et serrés dans les voitures. Les voyageurs du train sont évacués vers la sortie de la gare  pour laisser de l’espace aux intervenants afin de secourir la victime qui est identifiée. 

C’est une femme qui malgré le choc de l’impact, respirait encore et dont il fallait accélérer son évacuation vers un centre hospitalier. Pendant ce temps les médiateurs sociaux informent, orientent et font le relais d’informations aux usagers. Les CARS de substitution sont mis en disposition par la SNCF pour les voyageurs afin de les conduire aux prochaines gares : Sarcelles Saint-brice d’un côté et de l’autre côté, dans la direction de Paris vers la gare d’Epinay-Villetaneuse où les voyageurs pourront continuer leurs trajets en train. Les médiateurs sociaux sont restés proches des voyageurs pour dialoguer afin d’apaiser les tensions car, beaucoup se voyaient bloqués à Groslay pour une durée indéterminée…

Les médiateurs sociaux font un relais d’informations aux usagers en les confirmant que le 1er car sera devant la gare très bientôt et suivra peu de temps après le second. Ils ont géré le flux avec beaucoup d’autres partenaires sur le terrain jusqu’au départ de tous les voyageurs présents en gare de Groslay.

Ensuite les médiateurs décidèrent de prendre le dernier pour continuer leur prestation en remontant à Persan-Beaumont.

NOS OFFRES DE SERVICES