Compte facebook linkedln Linkedln Viadeo Google plus Youtube Contact

Historique

JEAN-MARIE PETITCLERC, Fondateur de l’association Les Messagers et de l’association PROMEVIL, Directeur de l’association Le Valdocco.

petitcler-2-2

« C’est dans le contexte d’une cité en crise que la première expérimentation de la médiation sociale a eu lieu à Chanteloup-les-Vignes, au début des années 90.

Adolescents surexcités et institutions quelque peu dépassées s’affrontèrent violemment. Un groupe de grands jeunes, sollicités par le maire, Pierre Cardo, et l’ancien éducateur de rue que j’étais, réussit à apaiser les tensions, en jouant le rôle de médiateurs. Cette expérimentation réussie conduisit en 1992 à la naissance de l’association « Les Messagers », entreprise d’insertion oeuvrant dans le domaine de la médiation de rue, qualifiée de médiation sociale. Trois champs d’expérimentation furent explorés : les transports urbains, routiers ou ferroviaires, les offices d’HLM et les collectivités locales. Rapidement la question de la professionnalisation se posa. La position de médiateur ne s’improvise pas. Elle nécessite l’acquisition de compétences, que seule une formation rigoureuse peut permettre.

À l’heure où le développement des emploi-jeunes conduisit ici ou là au lancement d’expériences de médiation non préparées, avec un personnel non formé, naquit en 1995 l’association pour la Promotion des Métiers de la Ville (PROMEVIL), ayant pour objet de modéliser l’expérience fondatrice des Messagers en travaillant à l’émergence d’un nouveau métier : celui d’agent de médiation sociale

PROMEVIL qui fut partenaire de l’association Le Valdocco dans la création de l’Institut pour la formation aux métiers de la ville, contribua au développement de la médiation sociale en Île-de-France, grâce en particulier à des conventions avec la SNCF, des offices d’HLM et des communes de la banlieue parisienne ».

Clarté de la mission, rigueur de la démarche de formation, qualité de l’encadrement caractérisent aujourd’hui les expériences de médiation sociale menées par l’association PROMEVIL, qui est devenue une référence sur le plan national. »

NOS OFFRES DE SERVICES