Compte facebook linkedln Linkedln Viadeo Google plus Youtube Contact

Mediation urbaine

DIALOGUE, PROXIMITÉ ET PRÉVENTION POUR UNE VILLE APAISÉE

Première association à avoir expérimenté la médiation sociale à Chanteloup-les-Vignes, PROMEVIL s’est ouverte depuis 1995 aux villes de Pantin, les Ulis, Jouy-le-Moutier, Viroflay, Nanterre et à la Communauté de Cergy-Pontoise, en développant de nouvelles modalités de régulation sociale pour lutter contre les incivilités, les violences, la petite délinquance et rassurer les habitants au sein des quartiers, des villes.

Dans ce cadre, les médiateurs de PROMEVIL agissent au plus près des publics afin d’humaniser et de tranquilliser les espaces de vie, pour en faire des lieux d’échange et de convivialité, au coeur même des cités, dans les antennes Pôle Emploi, les piscines, les salles d’attente des Urgences hospitalières, les collèges et lycées… en fonction de la demande de leur donneur d’ordre.

Souvent nommés « Agents de la tranquillité publique » ils agissent à 3 niveaux :

  • médiation sociale : pour apaiser les conflits, notamment de voisinage, les nuisances sonores ou les rassemblements nocturnes
  • veille sociale : pour aider toute personne qui se trouverait en difficulté, les habitants pouvant joindre à tout moment l’équipe locale sur simple appel d’un numéro vert.
  • veille technique et résidentielle : pour repérer les dégradations ou dysfonctionnements dans les bâtiments et espaces publics ou privés qu’ils signalent en direct à leur donneur d’ordre via un outil CRM de reporting mis au point spécialement pour leur mission par PROMEVIL.

PROFIL ET ACTION DES MÉDIATEURS

Bien connus des habitants, aisément identifiables à leurs blousons, les agents de PROMEVIL sillonnent les quartiers d’un pas assuré et paisible à la fois, les sens en éveil et confortés par leur professionnalisme qui leur permettra d’intervenir le plus adroitement possible dans des situations jugées délicates, en ramenant dialogue et compréhension mutuelle.

Il ne s’agit pas pour eux de se substituer aux forces de police ou aux équipes de secours mais bien de se positionner en relais de chacun de ces partenaires. 

Décembre 2014 Découvrez le  reportage  » une nuit avec PROMEVIL ».

L'équipe Promévil aux Ulis

El Mostafa

«  Pour moi, le médiateur est un peu un médecin généraliste qui établit un premier diagnostic pour mieux orienter ensuite vers un spécialiste. Il travaille dans la continuité du service public en partenariat avec les services sociaux ou de sécurité »

Samera

«  Je suis Ulissienne et je suis ravie de travailler au service de ma ville. Je souhaiterais apporter plus d’humanité et aider tous ceux qui ont besoin de notre intervention. »

Cédric

«  Les gens n’ont plus le temps de parler, or de nombreuses situations de tension peuvent s’apaiser grâce au dialogue. Notre rôle est d’être à l’écoute, de faire preuve de respect et de repérer la détresse. »

 

 

NOS OFFRES DE SERVICES