Dispositif de médiation à Vanves – été 2019

Dispositif de médiation à Vanves – été 2019

La ville de Vanves a sollicité Promevil pour une opération de Médiation sociale cet été et jusqu’au 15 septembre. Article à lire dans le journal de la ville

Cet été, vous les avez peut-être croisés. Depuis le 15 juillet 2019, trois médiateurs sociaux sillonnent Vanves en fin de journée et tard dans la soirée. Leurs missions : assurer la tranquillité publique, anticiper d’éventuelles incivilités et créer du lien avec les habitants.

Ce dispositif est mis en place par l’association Promévil, à l’initiative de la ville, dont l’objet principal est la médiation sociale dans les transports et les espaces publics pour favoriser le vivre-ensemble. Cette expérimentation de deux mois doit s’achever le 15 septembre.

Dispositif complémentaire à la police

“En période estivale, la Ville se concentre sur les troubles à la tranquillité publique”, précise Marie-Françoise Goloubtzoff, adjoint au Maire, chargée notamment de la Sécurité. 

“Leur mission offre un véritable complément au travail des polices nationale et municipale ainsi qu’à l’action préventive menée par les éducateurs de rue.” 

Déployés dans toute la ville, ces médiateurs expérimentés peuvent être ponctuellement affectés à des zones spécifiques comme les rues piétonnes du Plateau, le Parc Pic après sa fermeture, la rue de Chatillon.

Ils arpentent les rues et sont prêts à intervenir dans les situations jugées délicates (nuisances sonores, rassemblements nocturnes…) et rappellent les règles du bien vivre ensemble par le dialogue et la compréhension mutuelle. 

S’ils ne se substituent pas aux forces de police, les médiateurs se positionnent néanmoins en relais. Leur rôle est multiple. Ils doivent à la fois observer, dissuader, favoriser le dialogue, lutter contre l’isolement mais aussi répondre aux besoins des habitants, rappeler les règles d’usage et faciliter les relations entre les personnes.

La médiation sociale et urbaine est à l’essai cet été. En cas de résultat positif, un diagnostic sera effectué afin de poursuivre ce dispositif.

Journal de Vanves