Dispositif d’été à Vanves

Dispositif d’été à Vanves

La villes de Vanves à sollicité Promevil pour une opération de Médiation sociale cet été et jusqu’au 15 septembre. Article à lire dans le journal de la ville

DCet été, vous les avez peut-être croisés. Depuis le 15 juillet dernier, trois médiateurs sociaux sillonnent Vanves en fin de journée et jusque tard dans la soirée. Leurs missions : assurer la tranquillité publique, anticiper d’éventuelles incivilités et être un lien avec la population sur le terrain.
Ce dispositif est mis en place par l’association Promevil, à l’initiative de la Ville, dont l’objet principal est la médiation sociale dans les transports et les espaces publics afin de favoriser le vivre-ensemble. Cette expérimentation de deux mois doit s’achever le 15 septembre prochain.

Dispositif complémentaire avec la police

“En période estivale, la Ville se concentre sur les troubles à la tranquillité publique”, précise Marie-Françoise Goloubtzoff, adjoint au Maire chargé notamment de la Sécurité. “Leur mission offre un véritable complément au travail des polices nationale et municipale ainsi qu’à l’action préventive menée par des éducateurs de rue.” Déployés dans toute la ville, ces médiateurs expérimentés peuvent être ponctuellement affectés à des zones spécifiques comme les rues piétonnes

du Plateau, le Parc Pic après sa fermeture, la rue de Chatillon.

Ils arpentent les rues et sont prêts à intervenir dans les situations jugées délicates (nuisances sonores, rassemblements nocturnes…) et rappellent les règles du bien vivre ensemble par le dialogue et la compréhension mutuelle. S’ils ne se substituent pas aux forces de police, les médiateurs se positionnent néanmoins en relais. Leur rôle est multiple. Ils doivent à la fois observer, dissuader, favoriser le dialogue, lutter contre l’isolement mais aussi répondre aux besoins des habitants, rappeler les règles d’usage et faciliter les relations entre les personnes.

Ils doivent à la fois observer, dissuader, favoriser le dialogue, lutter contre l’isolement et rappeler les règles d’usage.

Expérimentation estivale, la médiation sociale et urbaine est un coup d’essai. En cas de résultat positif, un diagnostic sera effectué afin de poursuivre ou non ce dispositif.

Journal de Vanves

Fermer le menu