Médiation Sociale
Médiatrice, médiateur, un dispositif au service des territoires
Un exemple de réussite de médiation sociale à Cergy
La médiation sociale se définit comme un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose.
La médiation intervient en effet dans les interstices, en amont ou en aval d’autres intervenants, notamment dans les champs de prévention, de la sécurité, de l’intégration ou du travail social, et particulièrement des services publics.
Nous parlerons maintenant d’un Dispositif de médiation visant à renforcer la tranquillité des habitants d’une commune mais aussi en renforçant le travail de partenariat avec les organismes (HLM publics ou privés, techniciens des collectivités, parties prenantes du futur Dispositif de médiation sociale).
Il s’agit, au quotidien, de:
Rassurer les habitants
Réduire le sentiment d’insécurité : être présent aux endroits et lieux identifiés comme sensibles (équipements et espaces publics, halls d’immeubles…).
Améliorer la qualité et le cadre de vie
Réduire les nuisances dues aux rassemblements et aux usages détournés des espaces publics ou collectifs, prévenir tenter les incivilités et les dégradations.
Porter assistance aux personnes en détresse
Venir en aide aux personnes en danger immédiat en portant les premiers secours et en contactant les services d’urgence, mais aussi en orientant vers les structures d’accueil, en faisant des signalements aux services sociaux lorsque les cas l’exigeront.
En 2024, nos agents ont différentes missions, toujours au service de la médiation
Médiation Chantier
L’agent de proximité fait le lien entre les différents acteurs : donneur d’ordre, entreprise, riverains, associations, commerçants et élus.
- L’agent de proximité à des mission,
• Il respecte le principe de neutralité envers le donneur d’ordre.
• Il prend en compte les points de vue des parties prenantes. Sa fonction est essentielle pour assurer la fluidité de toutes les étapes de la construction.
• il maintient le contact avec la population.
• il anticipe et évite les conflits et les litiges.
• il veille à la qualité de vie à proximité du chantier
• il s’assure de prévenir et d’éviter tout acte de vandalisme.
Médiation, concertation
L’agent de concertation va vers la population, pour récolter des informations précises permettant à la municipalité, via un bureau d’étude qui analyse les réponses, d’orienter ensuite sa politique urbaine. Il reste un agent de médiation, avec toutes ses missions.
Médiation Bibliothèque
Les objectifs de cette prestation de médiation sont :
- D’assurer l’interface entre les bibliothécaires et les jeunes lecteurs en lien étroit avec le / la responsable de service public et, le cas échéant, les agents de sureté
- De maintenir un calme indispensable dans l’établissement.
- De maintenir la tranquillité des lieux pour éviter que le public des habitués alors minoritaire se retrouve
dépossédé de ses possibilités d’usage. - De repérer et désamorcer les situations conflictuelles qui peuvent intervenir entre les lycéens, entre
les lycéens et d’autres usagers ou entre les lycéens et les agents. - De communiquer aux lycéens les bases des codes à respecter dans une bibliothèque et dans une
grande institution culturelle. - De leur faciliter l’appréhension du lieu.
En cas de problème avéré où la médiation n’est plus opérante, d’alerter en urgence le / la responsable
de service public, de partager son analyse et d’être force de proposition.
