Promévil est une association de loi 1901 – les professionnels de la médiation – son activité principale est la mise en place de dispositifs de médiation sociale pour assurer la tranquillité publique – Elle travaille essentiellement avec la Sncf, de nombreuses villes, des bailleurs sociaux et dernièrement avec la Bpi. Elle dispose en outre de son propre centre de formation dénommé « Formévil » qui délivre le Titre d’agent d’information, de communication et de médiation de proximité (AICMP). Son service ingénierie étudie et cadre la mise en place de dispositif de médiation. 

Réuni en 2000 à Créteil, lors d’un séminaire organisé par le ministère de la ville, un groupe d’experts européens a retenu la définition de la médiation sociale suivante :

La médiation sociale est définie comme un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose.

Dévouée à la cause du « mieux vivre ensemble », Promévil poursuit aujourd’hui sa mission d’utilité publique par le conseil et les diagnostics, la mise en place de dispositifs de médiation dans les collectivités locales, les transports, l’éducation. Son agréement en tant qu’organisme de formation (Formévil) lui permet à la fois de proposer cette prestation mais aussi d’œuvrer ainsi pour l’inclusion sociale de ses salariés.

Promévil est aujourd’hui implanté dans 2 régions, 5 départements d’IDF, 12 lignes de transport SNCF, et intervient dans les collectivités locales à Bagneux, Cergy, Courbevoie, Nanterre, Vanves, Villes d’Avray, dans les établissements publics à Cergy-Pontoise et à la Bpi…

 

Les statuts de l’association 

Fermer le menu