Promévil est une association de loi 1901 : les professionnels de la médiation. Son activité principale est la mise en place de dispositifs de médiation sociale pour assurer la tranquillité publique. Historiquement, elle a travaillé essentiellement avec la Sncf, puis de nombreuses villes, bailleurs sociaux et dernièrement avec la Bpi, La Poste ou le CDG Express Elle disposait jusqu’en 2020 de son propre centre de formation dénommé « Formévil », qui c’est transformé en 2021 en IMELIS. Cette nouvelle structure, filiale de Promévil, propose de nombreuses formations et délivre le Titre d’agent d’information, de communication et de médiation de proximité (AICMP). Le service ingénierie de Promévil étudie et cadre la mise en place de dispositifs de médiation.
Réuni en 2000 à Créteil, lors d’un séminaire organisé par le ministère de la ville, un groupe d’experts européens a retenu la définition de la médiation sociale suivante :
La médiation sociale est définie comme un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose.
Dévouée à la cause du « mieux vivre ensemble », Promévil poursuit aujourd’hui sa mission d’utilité publique par le conseil et les diagnostics, la mise en place de dispositifs de médiation dans les collectivités locales, les transports, l’éducation. Sa filiale IMELIS à son agréement en tant qu’organisme de formation ce qui permet à Promévil d’œuvrer pour l’inclusion sociale de ses salariés.
Promévil est aujourd’hui implanté dans 2 régions, 5 départements d’IDF, 1 ligne de transport SNCF (Paris-Beauvais), et intervient dans plus de 15 collectivités locales et territoriale.