L’association Promévil

Promévil est une association de loi 1901 : les professionnels de la médiation. Son activité principale est la mise en place de dispositifs de médiation sociale pour assurer la tranquillité publique. Historiquement, elle a travaillé essentiellement avec la Sncf, puis de nombreuses villes, bailleurs sociaux et dernièrement avec la Bpi, La Poste ou le CDG Express  Elle disposait jusqu’en 2020 de son propre centre de formation dénommé « Formévil », qui c’est transformé en 2021 en IMELIS. Cette nouvelle structure, filiale de Promévil, propose de nombreuses formations et délivre le Titre d’agent d’information, de communication et de médiation de proximité (AICMP). Le service ingénierie de Promévil étudie et cadre la mise en place de dispositifs de médiation. 

Réuni en 2000 à Créteil, lors d’un séminaire organisé par le ministère de la ville, un groupe d’experts européens a retenu la définition de la médiation sociale suivante :

La médiation sociale est définie comme un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose.

Dévouée à la cause du « mieux vivre ensemble », Promévil poursuit aujourd’hui sa mission d’utilité publique par le conseil et les diagnostics, la mise en place de dispositifs de médiation dans les collectivités locales, les transports, l’éducation. Sa filiale IMELIS à son agréement en tant qu’organisme de formation ce qui permet à Promévil d’œuvrer pour l’inclusion sociale de ses salariés.

Promévil est aujourd’hui implanté dans 2 régions, 5 départements d’IDF, 1 ligne de transport SNCF (Paris-Beauvais), et intervient dans plus de 15 collectivités locales et territoriale. 

 

Étude sur mesure

Contactez notre bureau d'ingénierie pour mettre en place votre dispositif de médiation personnalisé
Contact
Médiation professionnelle à Clamart 92 - Hauts de Seine

Index égalité professionnelle - 2022

Toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, chaque année au 1er mars. 

Le ministère du travail a mis en ligne un simulateur-calculateur ainsi qu’un dispositif d’accompagnement complet pour les aider dans leur démarche.

Informations calcul et période de référence

Année au titre de laquelle les indicateurs sont calculés  : 2022
Date de fin de la période de référence  : 31/12/2022
Nombre de salariés pris en compte pour le calcul des indicateurs  : 101

Index global de 78, décliné par indicateurs comme suit :

  • Indicateur écart de rémunérations : 31
  • Indicateur écart de taux d’augmentations individuelles : 25
  • Indicateur retour de congés maternité : non calculable
  • Indicateur hautes rémunérations: 10

Cliquez sur l’icône pour voir le « Récapitulatif de la déclaration de votre index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour l’année 2023 au titre des données 2022″